La Route Jacques Coeur
Facebook - Chateau de la Verrerie Français English Japanese

 

 Du nom de la Comtesse Antoine de Vogüé, née Françoise de Hautecloque, mère du propriétaire actuel, le Comte Béraud de Vogüé. Cette chambre était la sienne. La pièce ronde, « Petite Comtesse » permet de profiter d’un salon particulier ou d’accueillir une troisième personne.

C’est à la Comtesse Antoine de Vogüé que l’on doit la création des chambres d’hôtes au Château de La Verrerie. Elle restaura et décora elle même la plupart des chambres du 1er étage et ouvrit au public en 1982, après avoir ouvert l’Auberge « La Maison d’Hélène » en 1981.

Son époux était très impliqué dans le développement économique et culturel de la région. En plus de ses nombreuses responsabilités politiques (maire, conseiller général, présidents de nombreux syndicat…) et touristiques (Route Jacques Cœur, Noirlac…), il a ouvert à la visite les salons du rez de chaussée de l’aile nord, construit en 1890 par son grand père, le Marquis Louis de Vogüé.

Vous pouvez d’ailleurs, si vous le souhaitez, effectuer la visite guidée.

Il fit également modifier le rez de chaussée du corps de logis principal en 1968.

Le Salon Rose (salle de réunion) était un débarras où de nombreuses « choses » étaient entassées. La bibliothèque et la cuisine familiale ont pris la place de la lingerie et des chambres froides. Le vestiaire et la lingerie actuelle servaient de pièce à chaussures ! !
La salle à manger, avec la grande cheminée, où sont servis les petits déjeuners a été installée dans l’ancienne cuisine. L’accueil était en fait la salle à manger des enfants.

En 1993, leur fils reprend avec son épouse, née Diane Paul Boncour, les activités de La Verrerie. Le Comte et la Comtesse Antoine de Vogüé se sont installés au « Gros Chêne », ancienne maison du régisseur située dans les communs du Château. Elle y réside désormais seule, depuis le décès de son époux en 1998.


Nous vous souhaitons un agréable séjour et ferons tout notre possible afin que vous gardiez un bon souvenir du Château de La Verrerie.

Mentions légales  |  Contact  |  Plan d'Accès  |  Partenaires