La Route Jacques Coeur
Facebook - Chateau de la Verrerie Français English Japanese

 

Du nom de la Marquise Louis de Vogüé, née Princesse Louise d’Aremberg, arrière grand-mère du propriétaire actuel, le Comte Béraud de Vogüé.


Son époux, le Marquis Louis de Vogüé, était dans la chambre mitoyenne, aujourd’hui appelée « Chambre Marquis ». Comme Les autres chambres, elles marchaient par paire. Une pour Monsieur et une pour Madame. Ils partageaient la même salle de bain et sans doute… quelquefois le même lit.

Le petit salon, dans la tour, était l’endroit où elle recevait, tour à tour et dans un ordre préétabli : sa femme de chambre à 8h00, son maître d’hôtel à 8h30, ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants à partir de 9h00 à raison de 10 minutes chacun.

C’est également à partir de la fenêtre du petit salon qu’elle sonnait, avec sa pibole, la fin du bain des enfants (dans le lac), les beaux jours d’été.

Les photos sont une partie de celles qui s’y trouvaient de son vivant.

C’est à son mari, le Marquis Louis de Vogüé que l’on doit toute la construction sur la face sud du Château, en 1890.

Au rez de chaussée se trouvaient les salles de réception : la grande salle à manger, la galerie, le billard, le grand salon avec le boudoir et la bibliothèque. Vous pouvez effectuer la visite de ces salons avec le guide.

La Comtesse Antoine de Vogüé, mère de Béraud de Vogüé, rénova et décora les chambres du 1er étage qui furent ouvertes aux hôtes à partir de 1982.


Nous vous souhaitons un agréable séjour et ferons tout notre possible afin que vous gardiez un bon souvenir du Château de La Verrerie.

Mentions légales  |  Contact  |  Plan d'Accès  |  Partenaires