Découverte du Berry

Les villages à voir…

Aubigny-Sur-Nère

Pittoresque ville au riche passé aux confins du Berry et de la Sologne, Aubigny-sur-Nère a été « Terre d’Ecosse » au début du XVème siècle.
La ville constitue un ensemble exceptionnel de maisons à colombages de l’époque Renaissance.
Aubigny a surtout été marquée par la dynastie des Stuarts qui y a construit le Château et celui de la Verrerie à Oizon (10 km).

Aubigny, ville jardin, ville d’histoire et d’art, possède un ensemble unique de maisons à colombages construites à la Renaissance « un musée dans la rue ». Témoignages de l’histoire entre les royaumes de France et d’Ecosse.

Bourges

Témoin des plus grandes heures de l’histoire de France, le patrimoine de Bourges nous fait revivre son passé prestigieux, avec la Cathédrale Saint-Etienne, le Palais Jacques-Cœur, les maisons en pans de bois et les hôtels particuliers de styles gothique, renaissance, puis classique.

Le développement économique et démographique de la ville au XIXe siècle, est sans nul doute l’œuvre de Napoléon III qui choisit Bourges pour installer l’Arsenal de France et la Fonderie Impériale. La ville devient un grand centre de l’armement, une opportunité qui lui permet de donner naissance à de nombreux projets d’urbanisme, qui ont tissé le Bourges du XXe siècle : canal de Berry, chemin de fer, boulevards, nouveaux quartiers…

La Cathédrale de Bourges

Chef d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges est unique dans sa conception
architecturale.

Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale est l’édifice le plus étonnant qui marque la naissance de l’art gothique classique.

Le palais Jacques-Cœur

La « Grant Maison » de Jacques Cœur , argentier du roi Charles VII, construite à Bourges de 1443 à 1451, est un rare témoignage intact de l’architecture civile du XVème siècle.

Édifié sur l’enceinte gallo-romaine, le Palais Jacques-Cœur est richement décoré dans le style flamboyant de la fin du Moyen-Âge.

Les marais de Bourges

Autrefois défense naturelle de la ville, ils s’inscrivent aujourd’hui dans le paysage urbain, à 10 mn à pied du centre ville.

C’est un ensemble harmonieux de 135 ha de jardins traversés par des canaux et rivières, et un lieu de promenade très agréable.

http://www.route-jacques-coeur.com                    Route Jacques Cœur

La Route Jacques-Cœur est une association sans but lucratif, composée d’organismes privés et publics unis pour développer la promotion du patrimoine dans le cadre d’une organisation touristique durable.

Depuis plus de 60 ans, la Route Jacques Cœur a su garder les valeurs et l’esprit novateur de ses 3 fondateurs propriétaires privés pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire et aider à leur sauvegarde.

Elle assure la promotion touristique des sites partenaires: participation à des salons, diffusion d’une documentation de qualité auprès des différents publics, vente d’un pass privilège, création et mise en scène du spectacle < crime au château /musée / jardin >.

Les monuments situés sur la route Jacques Cœur sont :

  • Château de Gien

  • Le Château d’Aubigny-sur-Nère

  • Le Château de La Chapelle d’Angillon

  • Bourges

  • Dun-sur-Auron

  • L’Abbaye de Noirlac

  • Le Château d’Ainay-le-Vieil

  • Le Château de Peufeuilhoux

  • Parc et Chateau de Pesselières

  • Musée des métiers d’Argent sur Sauldre

  • Le Château de la Verrerie

  • Le Château de Ménetou-Salon

  • Sancerre

  • Palais Jacques Cœur

  • Château de Meillant

  • Le musée St Vic de Saint-Amand-Montrond

  • Le Château de Sagonne

La Borne, village de potiers.

La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée.

A visiter

Le musée de la poterie
Chapelle de La Borne
18250 Henrichemont

Site web : Le musée de la poterie

Les châteaux de la Loire

A 1h30 du Château de la Verrerie

Château de Chenonceau

On aimerait comparer Chenonceau aux autres châteaux du Val de Loire, mais les charmes de ses jardins, le calme qui règne parfois dans ses forêts de cèdres et la beauté du monument lui-même le rendent tout simplement incomparable !

Château d’Azay-Le-Rideau

Un « diamant taillé à facettes, serti dans l’Indre »
Honoré de Balzac

Château de Chambord

C’est le plus célèbre et le plus majestueux des châteaux de la Loire.

Entouré par le plus grand parc clos de France, ce château émerveille par son architecture mais aussi par la richesse de son histoire.

Château de Blois

Chambord n’est évidemment pas la seule réalisation de François 1er.

Le château de Blois a aussi une aile qui porte son nom.

Celle-ci fut construite vers 1515 : à cette époque l’influence italienne dans le domaine de l’architecture est très forte.

Le Château d’Amboise

Le château d’Amboise est considéré comme le berceau de la Renaissance française.